Les 5 écueils à éviter avec une entreprise de rénovation intérieur

Il est très simple de trouver une entreprise pour la rénovation de son intérieur, mais trouver la meilleure peut être un vrai parcours de combattant. Un mauvais choix laisse forcément des regrets. Ainsi, pour éviter que cela n’arrive, quels sont les points essentiels qui entrent en ligne de compte lors de la sélection d’un maître d’œuvre ?

Vérifier que l’entreprise est régulièrement enregistrée

Se renseigner sur l’entreprise sélectionnée pour conduire les travaux de rénovation est une sage décision à prendre. Cela vous évitera ainsi de vous exposer aux risques d’arnaque ou de tromperie de la part de personnes usurpatrices de titres. Il n’est pas impossible de tomber sur des individus de mauvaise foi. Pour cela, vous devez exiger certains documents administratifs prouvant l’existence légale de ladite entreprise ou encore, vous pouvez vérifier par vous-même en consultant en ligne les répertoires des entreprises. En France, par exemple, vous pouvez visiter les sites societe.com ou infogreffe.fr pour avoir des informations sur l’entreprise prestataire. Ces informations si importantes vous permettront de savoir si une entreprise existe réellement et de tout savoir sur sa nature, sa forme juridique, sa date de création, son capital social, son secteur d’activité, ses numéros SIREN et SIRET, son adresse, ses dirigeants… Une première déconvenue peut déjà être facilement évitée !

Vérifier les références de l’entreprise

Le maître d’ouvrage a le droit de demander au prestataire de lui indiquer s’il a déjà réalisé des travaux du genre. C’est un détail très important pour s’assurer de la qualité des travaux. Pour aller plus loin, le maître d’œuvre doit pouvoir être en mesure de citer aussi des références à contacter afin de valider ses compétences et ses connaissances du secteur d’activité. N’hésitez pas à obtenir les témoignages de clients ou les avis de son entourage ou miser sur du bouche-à-oreille. Il est même possible de visiter les chantiers sur lesquels il a travaillé afin d’apprécier les résultats et la qualité des travaux. Ainsi, vous saurez si le niveau de qualité attendu est conforme aux compétences du maitre d'oeuvre.

Trouver une entreprise en évaluant sa réactivité

Il faut comprendre que l’une des missions de la maitrise d'œuvre consiste à achever les travaux dans les meilleurs délais possible. La réactivité de l’entrepreneur est donc engagée à ce niveau. Avant de confier ses travaux de rénovation à une entreprise, vérifiez la réactivité de celle-ci. Si elle met du temps, par exemple, à vous délivrer un devis, alors l’on pourrait être amené à se poser des questions sur la capacité de l’entreprise à boucler les travaux dans les délais prévus. Cela ne peut avoir aucunement une incidence sur la qualité des travaux ou les compétences de l’entreprise. Donc, il n’y a aucun rapprochement à faire dans ce sens. Le seul risque ici, c’est la possibilité de vous engager dans des travaux qui vont durer longtemps, peut-être trop.

L’entreprise est-elle assurée ?

Il est aussi important de travailler avec une entreprise qui a souscrit un contrat d’assurance valide. N’hésitez pas à demander au prestataire de vous fournir des preuves sur ses assurances professionnelles ou garanties décennales. Cela vous met à l’abri de certains problèmes qui pourraient y survenir. Tout entrepreneur doit en réalité souscrire une assurance contre les accidents de travail et une assurance responsabilité civile pour la protection des ouvriers. Imaginez un accident sur le chantier ? Ou une malfaçon ? On est jamais trop prudent !

Analyse du devis

Avant de signer un contrat avec une entreprise de rénovation d'appartement, il faut bien évidemment la mettre en concurrence avec d’autres. Pour cela, collectez des devis, puis faites une comparaison afin d’identifier la meilleure offre. À ce sujet, le devis doit faire mention de certains éléments clés tels que les mentions légales obligatoires, les quantités, la date d’émission et la date de validité du devis. Pour faire une meilleure comparaison sans difficulté, il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider dans cette démarche. Vous pourrez ainsi trouver l'artisan au meilleu prix.