Que faut-il faire avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Vous voulez acheter une voiture d’occasion ? Avant de vous en procurer une, vous devez suivre quelques étapes cruciales pour ne pas tomber sur un véhicule de basse qualité ou qui a été obtenu par des moyens frauduleux.

Bien lire l’annonce automobile

Pour trouver une voiture qui correspond à vos besoins, demandez l’aide d’un mandataire automobile ou consultez des sites de ventes en ligne afin de comparer les prix et examiner les caractéristiques techniques de différents modèles de véhicules. Mis à part chercher sur internet, les annonces automobiles sont également d’excellentes alternatives. Cependant, il est important de bien lire et comprendre ce qui y est écrit. Vous devez connaître le sens de plusieurs abréviations comme VE (vitres électriques), DA (direction assistée), JA (jantes alliage). Dans les annonces, il existe aussi des phrases qui peuvent vous encourager à acheter le véhicule concerné tel que « voiture roulante », « urgent », etc. Toutefois, il vaut mieux toujours se méfier, même si vous remarquez qu’il y a des mots captivants comme « véhicule en état exceptionnel », car l’automobile comporte peut-être des vices cachés malgré sa belle carrosserie.

Inspecter et tester la voiture

Avant d’acheter une voiture par l’intermédiaire d’un mandataire automobile ou auprès d’une personne particulière, vous devez examiner diverses parties du véhicule, à savoir la carrosserie, le moteur et l’habitacle. Cette tâche vous permet de connaître l’état de l’automobile et de prévoir un budget en matière de réparation. Inspectez également les documents du véhicule s’ils indiquent exactement le même kilométrage que celui qui est affiché sur le compteur. Testez la voiture sur différents types de routes afin de vérifier le bon fonctionnement du moteur, du freinage, de l’embrayage, de la boîte de vitesses, etc. Pendant votre conduite, contrôlez aussi quelques commandes de bord s’ils marchent parfaitement telles que la climatisation, les feux (détresse, clignotants, recul, stop, phares, codes, etc.) ainsi que l’essuie-glace.

Vérifier les documents fournis par votre vendeur

Après maintes inspections, la voiture vous semble excellente et vous vous êtes décidé à l’acheter. Avant toute transaction ,(mandataire automobile ou personne particulière), il est important de vérifier si les documents du véhicule sont en règle. Pour cela, demandez au propriétaire s’il possède tous les papiers établis au nom de la voiture depuis sa fabrication tels que le carnet d’entretien et le procès-verbal du contrôle technique qui date de moins de 6 mois. Il faut également lui réclamer le certificat de déclaration de cession, le certificat d'immatriculation (ou carte grise) ainsi que le certificat de non-gage. Ces différents types de documents sont nécessaires pour immatriculer le véhicule. Le certificat d'immatriculation doit être barré avec la mention « vendu le » et signé par le vendeur.