Carte grise : maintenant vous pouvez tout faire en ligne !

Depuis 2017, un dispositif de télé-procédures en ligne est mis en place. Cela permet de faciliter des procédures sécurisées d’obtention de divers papiers officiels comme la carte grise. La demande est très facile à faire en ligne. Et cela, grâce à de nouveaux sites agréés par le Trésor Public. Bien que certaines personnes préfèrent les procédures à l’ancienne, les internautes sont enthousiastes à l’idée du passage au numérique. Découvrez ici comment vous faire établir votre carte grise en ligne.

Une procédure simple, rapide et sans risques

Aujourd’hui, les préfectures ne reçoivent plus des demandes de cartes grises. En fait, l’État a mis à disposition des prestataires un nouveau site en ligne pour faire son certificat d’immatriculation. On note la création de nouvelles alternatives, soit des sites comme «autoimmatservice.fr». Ce dernier est un site agréé par le Trésor Public pour faire les cartes grises.

L’équipe du site permet un accompagnement en contenu de chaque prestataire jusqu’à finalisation de la procédure de la carte grise. L’étape de constitution du dossier pour la carte grise est relativement facile. Divers papiers sont à avoir à portée de main, notamment:

  • une attestation d’assurance en cours de validité
  • l’ancienne carte grise (celle-ci doit être signée par le propriétaire du véhicule en cas de changement du titulaire)
  • un justificatif de domicile
  • un acte de mariage ou une copie du livret de famille
  • une copie de l’acte du notaire stipulant l’attribution du véhicule (au conjoint par exemple)
  • un document d’identité.

Il faut transmettre tous les documents demandés puis finir par payer les frais de prestation directement en ligne. D’autres documents peuvent aussi être demandés sous conditions, à savoir :

  • la déclaration de la douane
  • la déclaration de cession
  • la déclaration d’achat
  • le contrôle technique.

Il est également possible qu’on demande des informations supplémentaires. Il y a entre autres les émissions de CO2 ou la date de mise en circulation du véhicule. Il y a aussi un PV de contrôle technique pour certaines voitures (datant de plus de 4 ans).

Quelques conseils et astuces

Divers agences liées aux sites agrées pour l’obtention de sa carte grise existent dans plusieurs régions de France. Il est possible d’aller s’informer sur place, à l’agence la plus proche de chez vous. Par ailleurs, plusieurs types de procédures sont disponibles sur chaque site agrée par le Trésor Public. Il suffit de suivre les instructions demandées et de lire les informations complémentaires sur la page en ligne afin de finaliser la procédure envisagée.