Le lapin Géant des Flandres comme son nom l’indique est un lapin de grande taille et a été classé de ce fait parmi les grandes races existantes de lapin au monde. Sa nature calme et douce fait la joie tant au niveau des éleveurs professionnels que des particuliers.
L’origine du lapin Géant des Flandres
Le lapin Géant des Flandres, comme son nom l’indique, est un lapin de grande taille et a été classé de ce fait parmi les grandes races existantes de lapin au monde. Sa nature calme et douce fait la joie tant au niveau des éleveurs professionnels que des particuliers.
La vie du lapin Géant des Flandres
Cet énorme lapin a une croissante lente mais son poids peut atteindre les 7 kg et parfois beaucoup plus. Cependant, en termes de reproduction, le lapin Géant des Flandres est moins vigoureux par rapport à certaines espèces comme le fauve de Bourgogne. Toutefois, il convient de savoir qu’il peut être un excellent animal de compagnie puisque son espérance de vie est en moyenne de 10 ans.
Les caractéristiques du lapin Géant des Flandres
En ce qui concerne le poids du lapin Géant des Flandres, il faut noter qu’en moyenne ce géant pèse entre 5,5 et 7 kg sans toutefois avoir une limite de poids supérieure.
Le corps du lapin Géant des Flandres est massif de près de 80 cm de long et à la forme d’un rectangle. De plus, sa musculature et son ossature sont très puissantes. Ce géant dispose également d’une poitrine et des épaules bien larges et très développées. En outre, il faut noter que non seulement ses pattes sont fortes et très bien positionnées, mais aussi que sa croupe a une forme arrondie.
La forme de la tête du lapin Géant des Flandres diffère selon le sexe. En effet, chez la femelle, la tête est beaucoup plus allongée mais au niveau du mâle, la tête est ronde et costaude.
Les oreilles du lapin Géant des Flandres sont non seulement très épaisses et robustes mais aussi très grandes et velues. Les oreilles mesurent entre 19 et 20 cm de long et présentent des extrémités arrondies en forme de cuillères avec une forme principale sous forme de V. Il convient tout de même se savoir qu’en l’élevant, il faudrait l’entretenir convenablement sinon les oreilles du lapin Géant des Flandres sont souvent sujettes à la gale.
La fourrure du lapin Géant des Flandres
La fourrure du lapin Géant des Flandres est très dense mais très lisse et présente une très bonne adhésion à la peau. Ce géant lapin a une fourrure qui peut avoir différentes couleurs, mais la couleur gris garenne est la plus répandue. Ainsi, il est possible de retrouver des lapins Géants des Flandres qui ont des couleurs de fourrure telles que le noir, le bleu, le fauve, le gris lièvre, le gris foncé, le gris fer, le jaune et albinos.
L’élevage des lapins Géants des Flandres
Il est possible d’élever les lapins Géants des Flandres de deux différentes manières dont l’élevage professionnel dans une ferme et l’élevage chez un particulier pour qu’ils soient des animaux de compagnie. Ces lapins géants sont très confortables dans les grands clapiers d’au moins 1 m² et s’accommodent aussi facilement à la vie en famille.
Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’en les élevant chez soi, il faut veiller à mettre hors de leur portée certains éléments comme les fils électriques, les livres, les consoles, etc. puisqu’ils ont tendance à détruire tout sur leur passage quand ils sont ennuyés. Pour cela, il est convenable de leur faire un enclos à l’extérieur pour qu’ils s’épanouissent facilement.
Le caractère des lapins Géants des Flandres
Les lapins Géants des Flandres sont des animaux sensibles, dociles et très affectueux. Ils sont en plus dotés d’une certaine intelligence, sont parfois têtus et détestent par-dessus tout, la solitude. Ainsi, ils vont courir dans tous les sens tout en ruant leurs pattes arrière et peuvent aussi jouer en faisant des bonds pour se faire remarquer. En outre, ils peuvent aussi faire les clowns dans le but d’entrer en contact avec les membres de la famille.
Ils aiment s’allonger tout le long de leur corps sur le côté comme le font les chats ou les chiens. Toutefois, il faudrait noter que ces géants ont besoin souvent de calme et sont donc déconseillés aux enfants trop turbulents.
Par ailleurs, ces géants lapins n’aiment pas être tenus dans les bras ce qui fait qu’il est souvent déconseillé de les porter puisqu’ils peuvent se débattre et se blesser en tombant. Pour cela, il faut les tenir de la même manière qu’on tiendrait un bébé, en les gardant de dos. Il faut aussi veiller à mettre la main sous leurs fesses et soutenir leurs pattes avant.
L’alimentation des lapins Géants des Flandres
Les lapins Géants des Flandres ont une forte corpulence, ce qui fait qu’ils ont un appétit très vorace. Ainsi, leur alimentation doit être non seulement abondante mais aussi variée et riche. Pour les nourrir, il leur faut des aliments comme l’orge, la luzerne, l’avoine et le foin ainsi que des légumes, des portions de fruits et des granulés.
Toutefois, il faut veiller à les nourrir en variant l’alimentation selon leur stade de croissance. Quand ils sont encore petits, il convient de les nourrir avec une grande quantité d’aliments mais une fois adulte, il convient de les nourrir avec un régime beaucoup plus équilibré.
La reproduction des lapins Géants des Flandres
Pour les mâles, la maturité sexuelle intervient environ vers les six mois contre neuf mois pour les femelles.
Le cycle de reproduction de la femelle
La femelle n’a pas de cycle ovarien régulier et elle peut accepter ou rejeter parfois le mâle. Pour savoir quand elle est réceptive, il faut suivre les indices suivants :
- Une vulve rouge et légèrement enflée.
- Elle se courbe le dos en exposant ses organes génitaux lorsqu’on pose une main sur sa croupe.
- Elle est hyperactive et se frotte la plupart du temps le menton aux objets l’entourant.
L’accouplement chez les lapins Géants des Flandres
La copulation des lapins Géants des Flandres est très rapide, elle ne dure que de deux à trois secondes. Toutefois, il convient de savoir qu’il faut obligatoirement amener la femelle dans la cage du mâle. Sinon, le mâle tournera en rond dans la cage de la femelle puisque n’ayant pas ses repères olfactifs en place.
Par ailleurs, il ne faut pas prolonger la rencontre pour plus de 30 minutes puisque sans surveillance, la femelle est souvent agressive et peut blesser gravement le mâle.
La gestation de la femelle
La gestation de la femelle ne dure souvent que de 31 à 35 jours. Durant cette période, il convient d’offrir à la femelle de la tranquillité au risque de la stresser et d’engendrer un avortement prématuré. De plus, il faut veiller à ce qu’elle dispose d’une abondante nourriture et d’eau.
La mise bas de la femelle
La femelle peut avoir une portée pouvant aller jusqu’à 10 petits et ces petits lapereaux naissent sourds, sans poils et aveugles. Ainsi, ils dépendent totalement de leur mère au départ et peuvent être sevrés par la suite à l’âge de 8 semaines.
Le sexe des jeunes lapins Géants des Flandres
Chez les adultes, le sexe est facilement remarquable contrairement aux petits. Pour cela, il faut observer l’orifice génital du lapin. S’il s’agit d’un mâle, elle sera arrondie alors qu’elle sera sous une forme de fente s’il s’agit d’une femelle.
La mortalité au niveau des lapins Géants des Flandres
Les lapines meurent parfois autour de la période de mise bas et il n’y a pas de remède connu pour éviter ce phénomène. Au niveau des lapereaux, leur mortalité se situe entre la naissance et le sevrage.
Prix du lapin Géant des Flandres
Pour l’acquisition d’un lapin Géant des Flandres, il faut prévoir environ 45 € pour un sujet, donc dans les 90 € pour avoir un couple.