Coment assurer une voiture qui ne roule pas ?

La souscription d’une assurance auto est une exigence légale. Votre véhicule terrestre à moteur doit donc être couvert par un minimum de garanties, même quand il est immobilisé. Cela permet aux tiers d’obtenir une indemnisation en cas de préjudice causé par le stationnement de l’auto. Voici comment assurer une voiture qui ne roule pas.

Choisissez la formule d’assurance adaptée

Les assureurs proposent différentes formules pour la prise en charge d’une auto immobilisée. Vous avez la possibilité de recourir à une formule d’assurance au tiers pour couvrir votre auto qui ne roule pas. Vous limitez ainsi le contrat aux garanties basiques. Elle prend en charge la couverture de la responsabilité civile du propriétaire du bien assuré. Il s’agit du niveau minimum d’assurance automobile obligatoire. En cas de sinistre, l’indemnisation de l’assureur se limite aux dépenses liées aux préjudices physiques et matériels subis par les tiers. Cette couverture d’assurance pour auto immobilisée a l’avantage d’être moins onéreuse.

Vous pouvez aussi opter pour une assurance au kilometre . Ce faisant, la prime d’assurance à verser chaque mois sera proportionnelle au nombre de kilomètres que vous parcourez. L’autre avantage qu’offre cette formule est le forfait au kilométrique. Il consiste à prédéfinir le seuil maximal de kilomètres à parcourir en une année. La cotisation à verser est donc déterminée en fonction de cette distance. Le kilométrage est généralement séquencé par intervalles de 5 000, 6 000, 7 000, etc. Le seuil maximal peut atteindre 20 000 km chez certains assureurs.

Faites une comparaison de devis d’assurance auto

Une grande diversité de compagnies propose des contrats d’assurance auto qui ne roule pas. Sur le site oulala.net , vous pouvez découvrir les banques en ligne qui proposent des contrats d’assurance auto en garage. Avant de souscrire, vous devez effectuer une comparaison des différentes offres. Cela vous permet d’obtenir une couverture sur-mesure, adaptée à vos besoins.

À cet effet, vous avez la possibilité de demander des devis auprès de plusieurs compagnies. Aussi, certains outils digitaux sont à votre disposition pour vous permettre de comparer efficacement les propositions. Il s’agit des comparateurs de devis d’assurance en ligne. Avec ces simulateurs numériques, vous obtenez en quelques clics le produit d’assurance convenable pour la protection de votre auto immobilisée.

Vous devez cependant fournir certaines informations en ligne au cours de ces simulations. Il s’agit entre autres des garanties recherchées, du profil du conducteur et du lieu de situation du bien assuré. Ces données permettent de générer une prime d’assurance correspondante au niveau de risque encouru par le véhicule à assurer.

Respectez le formalisme

Vous pouvez choisir de souscrire une police d’assurance pour votre auto qui ne roule pas auprès de différents types d’opérateurs. Vous avez le choix entre une société d’assurance classique, une banque d’assurance ou encore un assureur sur internet. Dans tous les cas, l’accord entre les parties est formalisé par la conclusion du contrat et la délivrance d’une police d’assurance. La production de cette pièce est du ressort du professionnel d’assurance. Il remet aussi un certificat d’assurance au souscripteur à la fin de la procédure. Ce document est encore connu sous la désignation de « papillon vert ». Cependant, l’assuré de l’auto immobilisée doit préalablement fournir certaines pièces. Il s’agit notamment du certificat d’immatriculation du véhicule. Le permis de conduire du conducteur et le relevé d’informations doivent aussi figurer dans un dossier d’assurance auto.