Le moteur est au cœur du fonctionnement d’une machine ou d’un appareil, et ce, de par ces multiples fonctionnalités. Certaines situations vous obligeront à diminuer la vitesse d’un moteur. Alors, plusieurs astuces sont envisageables. Voici quelques moyens pour réduire la vitesse d’un moteur !
Diminuer la vitesse d’un moteur en agissant sur la tension
Le moteur est un appareil qui permet la transformation de l’énergie électrique non-mécanique en énergie mécanique.
En effet, diminuer la vitesse d’un moteur n’est pas chose impossible. Seulement le tout dépend du type de moteur. Ceci parce que tous les moteurs n’ont pas les mêmes caractéristiques.
En général, pour diminuer la tension d’un moteur, il faut réduire la tension. Cette action n’implique pas une modification quelconque de la nature alternative de cette tension. Au contraire, elle doit être conservée et maintenue. Toutefois, ce n’est pas très crédible et cyclique, car cela implique une réduction de couple de force. Ce fait provoque une diminution de vitesse qui peut dépendre des frottements.
Dans une situation pareille, vous pouvez vous servir d’une résistance. Cependant, il y a de fortes probabilités que cette résistance s’échauffe. L’idéal est donc de remplacer cette dernière par un condensateur.
Se servir d’une diode pour baisser la vitesse d’un moteur électrique
Avec l’insertion d’une diode dans le circuit d’un moteur, il est possible d’éliminer la moitié de la sinusoïde. Cette opération s’appelle le redressement. Ainsi, au lieu d’un courant alternatif, vous avez désormais un courant haché. Par conséquent, la puissance obtenue est divisée par deux. D’où la réduction de la vitesse de votre moteur.
Plus précisément, il s’agit de la vitesse initiale du moteur dont l’intensité est réduite de moitié suite à cette opération. Elle se révèle très pratique et simple à réaliser. Avec cette technique, vous pouvez désormais ajuster la vitesse de votre moteur. Pour comprendre le mécanisme, vous pouvez vous diriger sur ce site .
Réduire la vitesse chez certains types de moteurs
La réduction de vitesse est propre à chaque type de moteur. Voici quelques exemples particuliers
Le moteur asynchrone triphasé
Ici, il suffit de varier un rapport. Autrement dire, il s’agit de modifier sa tension d’alimentation. Cependant, lorsqu’il s’agit, des tensions faibles, le couple moteur est également faibles. Au cas pratique, vous devez assurer une variation du rapport U/F pour obtenir un couple maximal. Ceci même à basse vitesse.
Le moteur monophasé
Dans ce cas, si le rotor est en court-circuit, un simple gradateur suffit pour faire varier la vitesse du moteur. Néanmoins, le couple n’est pas dans de bonnes conditions. La probabilité est forte pour que le moteur s’échauffe énormément.