Éclairer son logement en recyclant

Les lampes sont très importantes dans une pièce, car elles permettent non seulement d’éclairer la chambre, mais aussi de la décorer. Aujourd’hui, les gens ont tendance à fabriquer eux-mêmes leurs lampes afin de les personnaliser au maximum. Ainsi, il n’est pas rare de voir de belles lampes home made fabriquées à partir d’objets recyclés. Vous rêvez également d’éclairer et de décorer votre logement en recyclant ? Voici quelques astuces pour y arriver même si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme.

Astuces pour créer et installer des lampes originales

Grâce aux tutos, vous pouvez modéliser votre éclairage à l’aide d’objets trouvés dans les placards ou dans les cuisines. Tous les objets sont utiles alors ne les jetez plus. Si vous choisissez d’utiliser un abat-jour, il y a quelques règles à respecter. Les abat-jour ne doivent pas être disproportionnés. Les couleurs sombres et chaudes sont réservées aux ambiances cosys et les tons clairs apportent plus de lumière dans les chambres.

Avec du bois, des bouteilles, une ampoule et des verres, vous pouvez fabriquer des luminaires originaux comme un lustre en branches, une étoile lumineuse, une poutre incrustée d’ampoules, une lampe flèche, un arbre à suspension lumineux, une boule en bois éclairante, etc.

Il important d’être bien équipé, car l’électricité n’est pas un jeu d’enfant. Généralement, on a besoin d’une prise de 2,5 ampères avec un embout rond ou plat, un cordon électrique relié à une douille et un interrupteur manuel. Rappelons que l’espace entre l’interrupteur et la lampe doit être d’au moins 35 centimètres.

Astuces pour créer une lampe industrielle

Parce qu’elles représentent d’excellents objets de décoration, les lampes industrielles sont très appréciées. Mais ces lampes coûtent généralement cher. Cependant, il est facile de les fabriquer soi-même. Vous pouvez même les faire à partir d’objets recyclés pour donner du style à votre lampe. Cela vous permettra d’économiser quelques euros. Pour créer une lampe industrielle, vous avez besoin d’objets comme des bocaux, des boîtes, des conserves, des bouteilles, des paniers en osier, bref tout ce qui peut vous être utile. Pour donner plus de style au luminaire, n’hésitez pas à associer les couleurs et à jouer sur les formes. Après avoir trié tous les objets que vous avez récupérés, vous devez chercher une ampoule (elle doit être suffisamment petite pour rentrer dans son bocal), des câbles électriques, des clous, une douille et un marteau. Une fois tous les matériaux réunis, laisser libre cours à votre imagination en créant des formes ovales, elliptiques ou rectangulaires à vos lampes.