L’affiliation c’est quoi ?

Si vous surfez sur internet, vous avez certainement déjà entendu parler de l’affiliation. Elle constitue aujourd’hui un levier web marketing très efficace pour s’attirer de nouveaux clients. Vous voulez en savoir plus sur ce concept ? Si oui, focus !

Présentation de l’affiliation sur internet

L’affiliation sur internet est avant tout une technique de web marketing. Pour un vendeur, elle consiste essentiellement à faire la promotion de ses produits ou services grâce à un autre partenaire. Celui-ci est rémunéré par le vendeur à travers une commission en fonction des ventes qu’il aurait effectuées.

Pour mieux comprendre le concept, il faut se référer au système d’apporteur d’affaires lorsqu’il s’agit de la vente physique. Aujourd’hui, le système est en vogue sur les plateformes des grandes marques comme Le site internet Top Liste . Tout entrepreneur peut néanmoins mettre en place un programme d’affiliation dans le but de promouvoir ses produits ou services.

Quels sont les différents acteurs qui interviennent dans un programme d’affiliation ?

Trois différents acteurs interviennent dans un programme d’affiliation. Il s’agit de l’affilieur, de l’affilié et de l’acheteur.

L’annonceur ou affilieur

C’est tout entrepreneur qui cherche à promouvoir un produit ou un service. Pour y parvenir, il propose à un partenaire de faire la publicité de son offre.

L’affilié

L’affilié représente généralement un blog ou un site web générant un trafic considérable. Il promeut l’offre du vendeur auprès de son audience en contrepartie d’une commission sur chaque vente conclue.

L’acheteur

C’est l’internaute qui parcourt le site de l’affilié. Après être tombé sur l’offre de l’affilieur, il commande le produit ou le service. Il offre ainsi à l’affilié la possibilité de recevoir de l’argent de la part de l’affilieur.

Quels sont les différents modes de rémunération ?

À l’affilié, l’annonceur attribue un lien qui comprend souvent l’adresse de son site web et le nom de l’affilié. Cette adresse permet au vendeur d’attribuer la commission à l’affilié selon la quantité de ventes effectuées. Il existe trois modes de rémunération à savoir :

  • Le programme à la commission ou coût par acquisition (CPA)

C’est le type de rémunération qui est le plus utilisé. L’affilié perçoit un pourcentage du montant de la vente. Il peut toutefois aussi s’agir d’un somme forfaitaire.

  • Le programme au profil ou coût par lead (CPL)

C’est une commission fixe. Lorsque l’internaute clique sur le lien affilié, il doit remplir un questionnaire d’inscription. L’affilié reçoit sa commission si et seulement si ce questionnaire correspond à la cible du vendeur.

  • Le programme au clic ou coût par clic (CPC)

Ici, la commission est versée à chaque clic comptabilisé. Ce système est notamment utilisé par Google Ads, en référencement payant.