Le microtracteur : idéal quand vous avez un terrain de grande taille

Vous voulez acheter ou louer un tracteur pour vos activités agricoles et vous vous demandez s’il vous en faut un petit ou un grand modèle ? Sachez qu’un tracteur, qu’il soit micro ou méga, cela ne conditionne pas obligatoirement l’étendue du travail à abattre. Le microtracteur est probablement le plus adapté pour vous. Et à ce propos, si vous habitez en Normandie, vous pouvez vous procurer un micro tracteur à Caen. Mais avant, lisez cet article pour mieux savoir ce dont il est question.

Que savoir à propos des tracteurs en général ?

Entretenir un grand terrain peut être un travail conséquent, que ce soit un jardin, un espace public ou une exploitation agricole. Pour alléger les tâches, les tracteurs sont pratiquement indispensables d’autant qu’ils ont prouvé leurs avantages pour ces types de travaux. Un tracteur est un véhicule automobile qui sert à tirer, pousser, porter ou actionner des outils ou des machines agricoles. Il en existe bien de modèles avec différentes caractéristiques, telles que le nombre de roues, les dimensions, le volume, le poids, le matériel de fabrication, la puissance, la traction et l’adaptation aux sols et aux cultures, etc. Vous avez déjà vu utiliser des tracteurs de grandes dimensions sur les routes et ceux de petites dimensions dans les jardins la plupart du temps. Mais, on s’imagine mal les microtracteurs sur des espaces verts de grandes envergures, et pourtant cela paraît l’idéal.

Le microtracteur : utilisation

Pour à la fois labourer, herser, cultiver, tondre le gazon, tailler les haies, couper les arbres et les branches, ramasser les déchets verts et tracter des remorques et accessoires, le microtracteur (encore appelé mini-tracteur), est souvent employé. C’est un équipement polyvalent, utilisé universellement et massivement, mais plus particulièrement dans les zones rurales. On peut y accrocher presque tous les outils agricoles complémentaires, en fonction de l’utilisation prévue. Une lame ou un tondobroyeur par exemple, transformera le microtracteur en une parfaite tondeuse. Alors qu’avec des charrues, il pourra valablement retourner et aérer la terre, afin de la rendre plus fertile. Cependant, certains accessoires et équipements ne sont pas compatibles avec tous les microtracteurs.

Qu’est-ce qui fait d’un microtracteur l’idéal sur les grands terrains?

Dans la démarche de bien choisir un tracteur pour les différents usages à en faire, il faudra tenir compte des caractéristiques de l’équipement qu’il vous faut, à savoir la puissance, la motorisation et la transmission, le nombre de vitesses, les roues et l’attache 3 points. Suivant ces critères, les microtracteurs se révèlent comme l’idéal, car ils peuvent travailler sur des surfaces simples comme sur des sols exigeants. Ils fonctionnent presque tous avec des moteurs diesels, capables de fournir suffisamment de puissance et d’endurance pour des travaux intensifs et sur de grands terrains. Ils n’endommagent pas le gazon lorsqu’ils sont utilisés avec les roues pneumatiques à profil « pelouse ». La présence de l’attache 3 points, un système normalisé et universel, est un atout qui donne à l’équipement la fonction polyvalente, car permettant de fixer et d’interchanger plusieurs outils de travail. De plus, le microtracteur offre un excellent rendement et est extrêmement maniable. Il offre tout autant un vrai poste de pilotage équipé au conducteur, doté d’un arceau de sécurité qui protège celui-ci en cas de retournement de l’engin.