Où peut-on trouver un décompacteur d’occasion

Matériel très important dans l’agriculture, dans cet article, nous vous donnerons des tuyaux pour les avoir moins chers…

Qu’est-ce que le décompacteur .

Le décompacteur est un outil agricole tracté. Il est utilisé pour travailler le sol par sous-solage. Le décompacteur permet de décompacter, autrement dit, d’aérer un sol trop compacté. Il sert aussi à briser les semelles de labour quand il y en a. lorsque la terre est trop tassée en profondeur, le décompteur doit passer avant que les cultures n’aillent sur terre.

Comment utilise-t-on un décompacteur

Le décompacteur est un engin qui peut être tracté. Il possède des dents d’aciers. Selon la zone concernée la profondeur du travail peut être de 30 jusqu’à 40 cm. Lors du travail, les dents pénètrent en profondeur dans la terre pour la soulever afin d’aérer le sol. Cependant, les horizons pédologiques ne sont pas retournés.

Le décompacteur peut être doté de dent Jallu. C’est un outil spécial qui possède 3 fonctions :

  • Il fend le sol mais la retourner
  • Il casse la semelle de labour avec la pointe triangulaire perpendiculaire à la lame qui fend la terre
  • Il disloque pour l’ameublissement du haut de la semelle de labour et le bas de couche, qui a été labouré de façon antérieure, et ce, grâce à une partie arrière à la pointe élargie, qui a une forme d’aileron.

Lorsque le décompacteur fragmente un sol tassé ou asphyxié en profondeur, il aide ainsi les racines à y pénétrer de nouveau, afin de se développer au mieux. Cela leur évite de se dessécher à la surface. Le décompacteur permet aussi de restaurer l’humus ainsi que les matières organiques perdues lors du labour. Aussi, le sol doit être travaillé en profondeur pour permettre sa reconstitution, car le système de culture traditionnel a été abandonné.

Pour faire des économies de fioul et diminuer l’effet du tassement que fait le tracteur, on peut associer le décompacteur à une herse rotative. Ainsi, il n’y aura qu’un seul passage au lieu de deux.

Dans les zones où le labour est une tâche impossible, les tractions animales ne permettent pas de disposer pleinement de la puissance du tracteur. D’ailleurs, le poids du tracteur risque d’endommager les sols fragiles et pauvres. Aussi pour ces cas, des outils spéciaux qui conviennent mieux aux endroits humides ou plus secs ont été adaptés.

Comment prévenir ?

Le compactage est parfois dû à la forte pression qu’exercent les outils agricoles, quand ils passent sur les sols. Afin d’éviter que le sol soit compressé à plus de 30 cm en profondeur, il est primordial de ne pas excéder 6 tonnes par essieux, lorsque la terre est humide, ou alors, 10 tonnes, lorsque la terre est sèche. Après le premier passage d’un outil, le compactage opéré est à 70 %. Le passage du même outil au même endroit, à moins de dégâts.

Le compactage des sols réduit le volume des racines. Ce qui réduit aussi le rendement agricole, qui peut diminuer jusqu’à 30 % pour le blé.

Combien coûte un décompacteur et où en trouver d’occasion ?

Le prix du décompacteur dépend de sa marque et de sa taille. On peut en trouver de 8 000 à 15 000 euros. Cependant, pour ceux qui préfèrent en avoir d’occasion, voici quelques sites sur lesquels vous pourriez trouver votre bonheur. Notons que les prix varient aussi selon la marque et taille. Vous pourriez en trouver de 2 000à 15 000 euros :

https://www.agriaffaires.com

https://www.terre-net-occasions.fr

https://www.terre-net-occasions.fr

https://www.annonces-pleinchamp.com

https://www.2ememain.be

www.douillet-agricole.fr

www.patoux.fr

www.promodis.fr

www.ets-marechalle.com

www.gilbertmethivier.fr

Comment entretenir le décompacteur ?

Le décompacteur ne demande pas beaucoup d’entretien. Quand il y a un rouleau à l’arrière, il faut penser à graisser les axes. En hiver, nettoyer et graisser les dents, permet d’éviter la rouille. Ensuite il faut le mettre à l’abri.