Piscine hors sol : comment bien l’installer ?

Il vous est beaucoup plus pratique d’installer une piscine hors-sol que d’en creuser une dans le sol. La mise en place de celle-ci pourrait vous sembler fastidieuse, mais rassurez-vous, elle vous sera bénéfique sur plusieurs points. Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes nécessaires à son installation pour avoir votre piscine aménagée au mieux.

La préparation du sol

Pour installer une piscine hors sol chez soi , il faut dans un premier à préparer l’espace sur lequel elle sera posée. Il faudra donc préparer le sol qui l’accueillera. Celui-ci doit être sans relief, dégagé de tous outils, cailloux ou objets et idéalement très loin des arbres. Armez-vous d’une règle à mesure pour vérifier l’horizontalité de votre sol. Autrement, vous risquez de vous retrouver à nettoyer votre piscine de toutes les feuilles qui y tomberont tous les jours. Votre emplacement doit également être choisi de sorte qu’il puisse être en contact avec le soleil. En suivant ces règles, vous avez l’assurance de construire votre piscine sur des bases solides. Passée cette inspection, vous pourrez alors poser un tapis de sol qui servira de socle pour votre piscine et passer au montage.

L’aménagement de la paroi du bassin

Après avoir délimité, à l’aide d’un piquet, l’espace qui sera utilisé pour installer votre piscine hors-sol, recouvrez votre espace de sable sur une épaisseur de 2 cm ou plus. Avec un niveau, égalisez l’ensemble du sable sur toute la zone. Selon la notice de la piscine choisie, délimitez la zone de piquets et assemblez les 4 jambes de force dans leur emplacement.

Pour une piscine dont la longueur est de 7,50 m comptez 1 m et pour une piscine de 7,5 m comptez 1 ,30 m. Tout en suivant l’indication de la notice, passez à l’installation des jonctions entre les jambes de force. Une longueur égale doit être observée entre les jambes de sol et le sable. Recouvrez l’ensemble de sable et installez la paroi de la piscine à partir du centre.

L’installation du liner

C’est une étape délicate, car elle permet de vérifier si la piscine est étanche ou non. Après avoir recouvert de feutrine le fond de la piscine, déroulez le liner sur celle-ci et fixez-le sur les extrémités de la piscine avec le profilé plastique. Le liner sera ainsi maintenu plus aisément. Lissez-le pour éliminer les plis.

Le système de filtration à mettre au point

Commencez à placer tous les matériaux nécessaires à l’installation du système de filtration en tenant compte des consignes du manuel. Pour finir, remplissez d’eau votre piscine petit à petit afin de vérifier si rien ne coule.