Pourquoi ça s’appelle pain Suisse ?

Les viennoiseries sont des conceptions boulangères dont la technique de préparation est proche de celle du pain. Il existe plusieurs sortes de viennoiseries. Au nombre d’elles figure le pain suisse dont le nom interpelle. D’où vient donc ce nom ?

Pourquoi l’appellation pain suisse ?

Le pain suisse est une viennoiserie très populaire avec un franc succès auprès de bon nombre de consommateurs. Elle est présentée en une forme rectangulaire faite de pâte briochée avec une garniture. Celle-ci est de crème pâtissière et de pépites de chocolat. Pour déguster cette viennoiserie et d’autres plats somptueux, vous pouvez cliquer ici .

Malgré les nombreuses recherches sur le sujet, il n’a pas été trouvé l’origine exacte de l’appellation « Pain suisse » qui lui est attribuée. Cependant, il est possible que cette viennoiserie porte le nom « suisse » en référence à ses origines. Ainsi, cette brioche est probablement originaire de ce pays.

Quelle recette pour faire du pain suisse ?

Le pain suisse est simple à la réalisation et ne demande pas un talent particulier en pâtisserie pour sa préparation.

Les ingrédients

Pour réaliser votre pain suisse, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 4 œufs

  • farine de blé (250g)

  • beurre (125g)

  • levure (15g)

  • sucre (30g)

  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture, il vous faudra des pépites de chocolat ou du raisin sec et 200 g de crème pâtissière. Ainsi, vous avez les ingrédients nécessaires pour 6 bons pains suisses.

La préparation des pains suisse

Pour commencer, munissez-vous de votre batteur. Mettez-y la farine, le sucre puis le sel. Ensuite, creusez un trou pour y mettre la levure fraîche et les œufs. Une fois cela fait, vous pouvez lancer la machine à vitesse moyenne. Lorsque la pâte devient homogène, vous pouvez augmenter la vitesse du batteur et pétrir dix minutes durant. Faites une pause pour ajouter le beurre puis remuez encore dix bonnes minutes. La pâte est prête lorsqu’elle décolle du bol.

Mettez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant 30 min puis au congélateur 20 min pour qu’elle durcisse un peu. Au bout des vingt minutes, étalez la pâte sur le plan de travail en la tartinant au fur et à mesure de crème et des pépites de chocolat. Rabattez la pâte sur elle-même pour obtenir une forme rectangulaire puis aplatissez à l’aide d’un rouleau. Vous pouvez maintenant couper six morceaux.

Placez ces derniers sur une plaque de cuisson puis mettez au four à 180 degrés et ce pendant 15 min. Laissez ensuite refroidir puis dégustez votre pain suisse en famille ou entre amis.