Le café est un aliment qui peut s’oxyder très facilement lorsqu’il n’est pas gardé dans un endroit adéquat. Il est donc indispensable de le conserver à une température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’air. Pour ce faire, la meilleure solution est de garder votre café au frigo. Ici, on vous en donne les principales raisons !
Pour conserver les qualités gustatives de votre café
Le café, contrairement à plusieurs autres aliments, n’est pas périssable. Néanmoins, il commence progressivement à perdre la pureté de son goût après la « date limite de consommation optimale » inscrite généralement sur son emballage. En effet, le café contient des arômes et des huiles essentielles qui sont responsables de son goût.
Plus votre aliment est bien conservé, mieux sont ses arômes et la qualité de son goût, surtout lorsqu’il s’agit d’un café en grains torréfiés. Plus précisément, un café qui perd ses qualités gustatives n’en est vraiment plus un. Il vous faut alors recourir au réfrigérateur pour préserver la pureté du goût de votre produit. Seule la température ambiante du frigo est adaptée à la conservation des qualités du café.
Pour conserver votre aliment sur une longue période
Il vous faudra également mettre votre café au frigo si vous souhaitez le conserver sur une durée plus ou moins longue. Ceci est d’autant plus important si la boîte est déjà ouverte. Il est d’ailleurs conseillé de consommer votre produit dans les deux semaines suivant l’ouverture de cette dernière.
Alors, imaginez que vous allez en vacances pendant des semaines alors que vous avez déjà ouvert la boîte de votre café. Dans ce cas, il vous faudra impérativement conserver votre aliment. La meilleure solution serait donc de le garder au frigo afin de le maintenir intact le plus longtemps possible.
Pour conserver votre café en temps de forte chaleur
Garder son café au frigo est également une meilleure idée pour bien le conserver en période d’intense chaleur. Pendant ces périodes de l’année, le goût de votre café est très rapidement altéré par la chaleur. Le mettre alors dans un réfrigérateur vous permet de lui éviter tout contact avec les calories de l’air et l’oxygène.
Cependant, assurez-vous que vous avez fermé hermétiquement le contenant dans lequel vous avez conservé le café avant de le mettre dans le frigo. Aussi, il faut souligner que la meilleure façon pour conserver votre café sur une longue période est de le congeler sous vide. Ainsi, vous protégerez votre produit des odeurs, de l’humidité, mais surtout, des variations de pression.