Quels examens fait un oncologue à Nice ?

Le diagnostic et la remédiation d’un cancer sont des processus complexes qui doivent être réalisés dans de bonnes conditions. C’est pourquoi il est recommandé de prendre rendez-vous avec un oncologue pour la détection d’anomalies. À la suite de plusieurs examens comme le scanner ou l’Imagerie par Résonance Magnétique, le médecin pourra prescrire un traitement adapté.

Le scanner

Consulter un oncologue à Nice ou dans une autre région revient à participer à une panoplie d’examens. Dans un premier temps, le médecin soumet le malade à un scanner. Pour y arriver, il faut se munir de l’ordonnance du médecin, répondre à un questionnaire et suivre des indications importantes avant de commencer. Cet examen dure environ 1heure et consiste à visualiser les différentes structures de l’organisme grâce à l’émission de rayon X.

Après cela, une solution adaptée est communiquée au patient selon les anomalies repérées. Le diagnostic du cancer nécessite un traitement qui est le plus souvent réputé pour son effet sur la chevelure. Dans le cas d’une radiothérapie, vous pouvez constater une faible alopécie. Pour y remédier, rendez-vous dans acheter un perruque à Nice pour épaissir et redonner du volume à vos mèches.

L’IRM

L’IRM dure environ 1heure et demi et utilise l’aimant et les ondes électromagnétiques. Ce processus est donc sans risque d’irradiation, car il ne nécessite pas l’utilisation de rayons X. L’IRM consiste à examiner les parties du corps (cerveau, foie, vaisseaux sanguins, articulations, etc.) pour obtenir des images. Avant de commencer, il faut fournir des informations de sécurité au spécialiste chargé de vous faire passer l’évaluation et suivre ses indications. Au terme du diagnostic, un traitement adapté vous sera attribué afin de vous aider à aller mieux.

La scintigraphie osseuse

C’est un procédé nucléaire qui permet de rechercher des tumeurs osseuses. Il dure environ 2 à 3 heures et est réalisé à l’aide d’un produit pharmaceutique appelé radiotraceur. Ce dernier est légèrement radioactif et est inséré dans le sang. L’appareil de lecture de celui-ci capte les rayonnements et permet de visualiser l’activité des cellules osseuses. L’examen nécessite au préalable un contrôle pour limiter les risques d’allergies. Un protocole sera également fourni au patient avant le début du processus. À la suite d’une analyse complète, un traitement est proposé au malade. Le plus souvent, la chimiothérapie est la pratique la plus courante. Cependant, elle provoque une perte de cheveux brutale. Vous pouvez alors une clinique de transplantation de cheveux à Nice ou dans une boutique ailleurs pour vous assurer un confort momentané