Sécurisez son appartement avec une serrure biometrique

Ces dernières années, les serrures biométriques ont la cote, parce qu’étant une serrure pratique et sécurisée. Elle cible surtout les entreprises, alors que de plus en plus de particuliers se tournent vers elle. Quels sont les avantages et les inconvénients de la serrure biométrique électronique ? Dans quel contexte doit-on l’utiliser ? Quel est le prix ? Réponses !

Les généralités sur la serrure biométrique

Une serrure biométrique est une serrure qui repose sur la reconnaissance biologique pour fonctionner. Par exemple, il y a la reconnaissance par une empreinte numérique ou une rétine. Parce que des différences biologiques existent entre les gens, ce système est extrêmement sûr. Il s’agit d’un produit de haute technologie fiable. La serrure ne s’ouvrira pas si une personne n’a pas été enregistrée au préalable dans le système. Et il n’y a aucun risque de perdre la clé ou simplement de l’oublier, car la clé est le même individu. Découvrez-en plus sur serrure-biometrique.fr .

Une serrure biométrique électronique est couplée à un capteur. Ce capteur reconnaîtra les informations morphologiques telles que les informations numériques digitales, rétiniennes et autres. Après cela, le système traite les signaux et recherche une correspondance dans sa banque de données. Si les caractéristiques morphologiques d’une personne sont enregistrées, le verrou s’ouvre.

Sachez que la serrure biométrique ne peut être utilisée que de l’extérieur d’une zone sécurisée, sauf en cas de besoin spécifique. Il n’est donc généralement pas nécessaire de procéder à une identification de l’intérieur pour sortir.

Il existe plusieurs types de serrures biométriques. Il y a les serrures biométriques avec trace et celui sans trace.

La lecture ou la numérisation d’une empreinte numérique ou de la forme de la main est le fonctionnement du verrou biométrique d’empreintes digitales. L’idée est simple. Chaque individu a sa propre empreinte numérique unique. L’accès est donc sécurisé.

Bien qu’extrêmement sécurisés, les modèles de trace comportent un certain degré de risque. Une empreinte numérique peut réellement être récupérée d’une surface ou d’un objet.

Le principe de fonctionnement d’un modèle avec traces et serrure biométrique est le même. La différence étant qu’au lieu de numériser une image numérique, le système numérise à la place une image rétinienne ou un réseau de veines. De ce fait, le niveau de sécurité affiché par la serrure biométrique sans traces est supérieur à celui d’un modèle avec traces.

Les avantages de la serrure biométrique

Lorsqu’un doigt, une main ou même une suite est présenté, par exemple, le verrou se désengage rapidement. Plus besoin de chercher votre clé. Pour une personne en particulier, c’est déjà un gain de temps précieux dans sa vie quotidienne. Mais si vous multipliez le nombre d’employés et de contributeurs au journal d’une entreprise au cours d’une année, quel gain de productivité !

La perte des clés est un grand classique. Un employé (ou peut-être vous) qui oublie ou perd son badge ou sa clé. Avec ce nouveau système, le problème d’oublie ou de perte est pallié, car il y a la démultiplication des accès sécurisés. C’est la possibilité d’enregistrer un grand nombre d’empreintes. Plusieurs personnes peuvent être enregistrées selon les modèles. C’est pragmatique pour les grandes entreprises ou PME importantes d’une certaine taille.

Il n’y a pas de clivage. Par conséquent, il n’y a aucune chance de le voler. Ce qui, dans le cas contraire, peut être assez dommageable. Rappelons que le plus haut niveau de sécurité est assuré par des serrures biométriques sans traces.